+33 (0) 3 86 34 31 64

+33 (0) 3 86 34 31 64

Contact Contact
Instagram Instagram
Facebook Facebook
Twitter Twitter

LE DÉSHERBAGE MÉCANIQUE EN GRANDE CULTURE

Du BIO au conventionnel, comment se passer de désherbant pour améliorer ses marges ?

Le désherbage mécanique, notamment par binage, est une technique anciennement très répandue, que le développement et les progrès de la chimie avaient reléguée à un cercle restreint de cultures spécialisées (sarclées ou buttées) ou à certains systèmes de culture, notamment Bio.

Avec la réduction généralisée des usages de désherbants chimiques, pour des raisons techniques de lutte contre les résistances, ou en application de mesures de protection de l’environnement, l’alternative mécanique revêt aujourd’hui un intérêt immédiat, y-compris dans le cadre des systèmes de culture conventionnels.

En effet, le coût en intrants (produits phytos jusqu’à 180€/ha) et en équipement (pulvérisateurs haut-de-gamme à plus de 100 000€) impacte de plus en plus les marges des cultures de tous types. La promesse de rendement “équivalent ou très peu inférieur” à moindres frais mérite une réflexion, à laquelle les enjeux de biodiversité ajoutent une nouvelle pertinence. 

COMMENT RECONNAITRE UN BON MATÉRIEL ?


Les fabricants établis du machinisme agricole, tous les grands groupes industriels sans exception, ont ajouté des matériels de désherbage mécanique à leurs gammes, soit par acquisition de petites entreprises spécialisées, soit en réactualisant des gammes préexistantes mais peu répandues en grande culture. PHENIX AGROSYSTEM, pour les besoins de son exploitation agricole, les avait devancés pour produire des outils pensés véritablement pour la grande culture : rendement de chantier élevé, précision sur le rang et sur la profondeur, mais avant tout rigidité et résistance à l’usure pour préserver les qualités de précision, année après année.

ACHETER UN (BON) MATÉRIEL, EST-CE SUFFISANT ?


À l’instar des nouveaux itinéraires techniques, comme l’agriculture de conservation ou le semis direct, les équipements traditionnels présents sur les exploitations ne conviennent plus aux nouveaux besoins. 
Pour autant, l’achat d’un nouveau type matériels ne saurait, à lui seul, garantir le succès d’une conversion de système. 
En clair, pour exprimer son potentiel, une matériel de bonne qualité doit être utilisée au bon stade, à la bonne fréquence, sous la bonne météo, avec des rotations et itinéraires raisonnés… là est le savoir-faire inégalable de PHENIX AGROSYSTEM pour fournir un appui technique à ses utilisateurs. Parce que la réussite de l’entreprise passe par celle de nos clients, notre ambition n’est pas de vendre du matériel pour désherber, mais de former et d’équiper les agriculteurs pour les rendre indépendants des désherbants.

CONTACTER NOS EXPERTS

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos équipements, recevoir une documentation, connaître les points de vente à proximité de chez vous ou être mis en relation avec le conseiller commercial de votre région ?
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.










Je suis... Sélection multiple : [Ctrl]


Je suis intéressé par... Sélection multiple : [Ctrl]


Les données personnelles recueillies sur cette page seront stockées sur informatique par BC Technique. Elles seront conservées 3 ans pour traiter votre demande, adresser des informations commerciales, ou réaliser des statistiques. Pour y accéder, les rectifier ou les supprimer : DPO - BC Technique - Bois Choppard F-89270 Vermenton - France